Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

"François de Rugy va devoir apporter la preuve de sa crédibilité", Corinne Lepage

4 Septembre 2018, 14:33pm

Publié par Corinne Lepage

Suite à la nomination de François de Rugy, Corinne Lepage ne s'attend pas à une révolution dans la politique du gouvernement. Elle espère toutefois que cet écologiste saura obtenir des arbitrages favorables dans l'énergie et la santé.

Alors qu'Emmanuel Macron avait choisi un homme connu, engagé, provenant de la société civile pour porter les questions environnementales de son Gouvernement, cette fois-ci, il a choisi un profil plus politique, moins connu du grand public mais qui s'est toujours consacré à ces questions. "Quoi qu'on en dise, c'est un écologiste convaincu mais modéré, il est légitime", estime Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l'environnement dans une interview accordée à Actu-environnement. Il n'a pas l'ambition de changer le modèle, ce n'est pas sa ligne de conduite, contrairement à Nicolas Hulot".

Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire va devoir très vite faire ses preuves sur des sujets majeurs comme le nucléaire. La fermeture des anciennes centrales et l'ouverture de nouvelles sont au cœur du dossier PPE. Corinne Lepage attend également de lui des arbitrages favorables sur la santé-environnement.

"Le nouveau ministre a pour lui le soutien de plusieurs parlementaires", lui reconnaît l'avocate, contrairement à Nicolas Hulot qui "était seul. Nicolas Hulot n'a pas eu le soutien auquel il pouvait s'attendre. Sa cote de popularité a baissé au fur et à mesure qu'il perdait les arbitrages", analyse Mme Lepage. "Je comprends sa démis14sion. Il ne pouvait plus se mentir".

Commenter cet article