Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

Demain en mars 2017

28 Février 2017, 09:16am

Publié par Le Blogmestre

Demain en mars 2017

 

Le vendredi 3 mars 2017Conférence de Presse avec les principaux mouvements qui ont rejoint En Marche ! en Haute-Garonne.

Notre Délégué Régional Pierre Cabaré y a participé, comme la presse locale en a déjà témoigné :

 

 

Le mercredi 8 mars 2017 à 19h30, 27 Place Dupuy, 31000 Toulouse

  • Un second point sera fait sur le rapprochement du Collectif de la Société Civile (dont fait partie depuis le début CAP21-LRC) avec le Mouvement En Marche !
  • Nous recevrons Jean Rapenne le Secrétaire Général de CAP21/LRC.

 

Nos amis participerons aux différents évènements organisés par En Marche ! en Haute-Garonne et partout en Occitanie, notamment sous la bannière de l'écologie En Marche !

 

 

 

Tractage au marché Saint-Cyprien le 12 mars

Tractage au marché Saint-Cyprien le 12 mars

Le 13 mars au Barcelona avec le comité de Ramonville

Le 13 mars au Barcelona avec le comité de Ramonville

18 mars à Saint-Gaudens18 mars à Saint-Gaudens

18 mars à Saint-Gaudens

Lire la suite

Stéphane Gemmani se penche sur le projet Macron

28 Février 2017, 09:06am

Publié par Stéphane Gemmani

Le conseiller régional grenoblois est très actif dans le parti de Corinne Lepage qui a récemment apporté son soutien à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle.

Le conseiller régional grenoblois est très actif dans le parti de Corinne Lepage qui a récemment apporté son soutien à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle.

D’emblée, le conseiller régional grenoblois veut couper court aux éventuelles rumeurs qui pourraient naître d’une telle annonce. « Je ne suis et ne serai pas candidat aux législatives. J’ai déjà un mandat qui me prend du temps, même si je siège dans l’opposition », dit Stéphane Gemmani.

La grande exclusion

Et d’ailleurs, c’est en tant que cadre national de Cap21 (parti de Corinne Lepage) qu’il a été approché par l’équipe du mouvement d’Emmanuel Macron pour travailler sur les thématiques de la grande exclusion et du handicap. Il faut dire que l’élu, qui fut longtemps président du Samu social de Grenoble Vinci Codex, est en capacité de livrer sa propre expertise de terrain. « Je ne suis pas partie prenante de “En Marche”, je garde mon identité Cap21, mais j’ai trouvé intéressant de travailler sur le sujet avec un candidat qui a su créer une dynamique transpartisane et non-clanique. Emmanuel Macron a pour lui de n’être pas passé par la machine des partis, celle qui broie les idéaux. En revanche, moi je ne crois pas à l’homme providentiel, donc j’attends de voir avant de m’impliquer davantage. »

Et sur le sujet de la grande exclusion, Stéphane Gemmani a déjà des pistes à lui proposer : « Il faut un renouveau du tissu social. L’actuel, qui date de l’après-guerre, n’est plus adapté aux évolutions d’aujourd’hui. Je propose de travailler sur la création de centres d’hébergement diffus et pérennes, avec la collaboration des communes et des citoyens voulant s’impliquer. Il faudrait créer des centres plus petits, et dispersés sur tout le territoire. Ils accueilleraient cinq à dix personnes et là, on serait dans la stabilisation, plus que dans l’urgence. Mais pour cela, il faut de la volonté politique. On verra si ce projet est repris par Emmanuel Macron dans son programme. »

Lire la suite

#ParlonsVrai : Halte au feu démocratique

27 Février 2017, 16:35pm

Publié par Corinne Lepage

#ParlonsVrai : Halte au feu démocratique

La classe politique française n’aime pas la justice et la France a bien du mal à s’inscrire dans un État de droit.

Dans le pays de Montesquieu, le pouvoir judiciaire n’est pas reconnu puisqu’il ne s’agit dans la Constitution que d’une Institution judiciaire. Les gouvernements successifs n’ont cessé de réduire les moyens de la justice d’où des lenteurs procédurales inacceptables dans un pays démocratique, des conditions de travail moyenâgeuses et un manque criant de magistrats en particulier dans les affaires qui retiennent l’attention médiatique : affaires politiques ou financières, affaires sanitaires et environnementales.

Cette situation a permis d’instaurer une forme d’impunité pour les dirigeants politiques comme du reste pour les grands dirigeants économiques, en raison de la lenteur de procédures particulièrement alambiquées, qui conduisent, dans les meilleurs cas, à des décisions 10 ans, 15 ans, 20 ans après les faits sauf quelques exceptions comme l’affaire Cahuzac.

Lors de cette élection présidentielle très particulière, nous assistons à la collision entre des pratiques indignes d’un pays démocratique et les difficultés habituelles de l’institution judiciaire. Lorsque, aux États-Unis, il a été question que Hillary Clinton soit poursuivie pendant la campagne présidentielle pour ses mails, personne n’a remis en cause le droit pour la justice de s’intéresser à une infraction potentielle y compris pendant la période électorale. En France, il faudrait que la justice s’arrête pour permettre à l’impunité temporaire de l’emporter au motif que nous sommes en période électorale. Ainsi, serait-il préférable d’élire une personnalité susceptible d’être ultérieurement condamnée et sur la tête de laquelle pèserait durant tout son mandat ce risque plutôt que de laisser la justice faire son travail et permettre aux électeurs de voter en connaissance de cause.

La courte échelle que François Fillon et Marine Le Pen sont en train de se faire pour contester la justice, et en ce qui concerne la candidate frontiste pour la menacer (ce qui pose évidemment un problème pour une personne prétendant être la garante des institutions), est un danger majeur pour la démocratie. Les menaces à l’égard des magistrats qui feraient leur travail, le refus de Marine Le Pen de répondre à une convocation, alors même que la Cour de Justice de l’Union européenne a eu l’occasion de se prononcer sur le bien-fondé de la réclamation faite à l’encontre des dirigeants frontistes par le Parlement européen pour le remboursement des salaires, constituent des actes extrêmement graves qui s’éloignent dangereusement du système démocratique.

Bref, la situation présente conduit à deux conclusions : d’une part, le renforcement de l’indépendance de la justice est un impératif de telle sorte que des invectives navrantes comme celle que nous entendons aujourd’hui ne puissent plus se produire. Cela passe par la reconnaissance d’un pouvoir judiciaire dans la Constitution, l’indépendance du parquet, le renforcement de l’indépendance du Conseil Supérieur de la Magistrature et des moyens convenables pour travailler. D’autre part, le comportement d’un certain nombre d’hommes et de femmes politiques, qui prennent leurs concitoyens pour des imbéciles et considèrent que la fonction politique les met au-dessus de la justice alors qu’elle ne fait qu’exiger plus de leur part, est indigne de notre pays. Pour s’en convaincre, il suffit du reste de lire la presse étrangère pour laquelle nous sommes devenus un exemple de république bananière.

Corinne Lepage

Vous connaissez mes engagements politiques, mais ma vie ne se limite pas à de la politique politicienne. Avocate, j’ai plaidé dans de nombreuses affaires liées à la défense de notre environnement. A travers de nombreux ouvrages j’ai décrypté le monde tel qu’il est et proposé des solutions pour améliorer certes notre environnement, mais aussi les conditions de vie de ceux qui le peuplent, de tous ceux qui espèrent mieux y vivre, de vous, de moi, de nous citoyens.

Lire la suite

BFM – C’est assez logique que François Bayrou rejoigne l’équipe d’Emmanuel Macron

23 Février 2017, 15:32pm

Publié par Corinne Lepage

Corinne Lepage au 12h l’heure H, du jeudi 23 février 2017, présenté par Hedwige Chevrillon, sur BFM Business.

Corinne Lepage au 12h l’heure H, du jeudi 23 février 2017, présenté par Hedwige Chevrillon, sur BFM Business.

 

– 12h l’heure H, du jeudi 23 février 2017, présenté par Hedwige Chevrillon, sur BFM Business.

François Bayrou a annoncé hier son ralliement à Emmanuel Macron en vue de la présidentielle. Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et eurodéputée, se réjouit de cette décision. D’après elle, la situation est bien particulière avec le vrai danger que représente le Front national. Par ailleurs, la candidature de François Bayrou à la présidentielle n’a pas de sens. C’est assez logique qu’il rejoigne le camp de l’ancien ministre de l’Économie.

Que peut-on retenir de cette alliance ?

Quel est le programme d’Emmanuel Macron concernant le nucléaire et les énergies renouvelables ?

 

Lire la suite

Nice-matin / A Cannes, Corinne Lepage promeut l’environnement pour Macron

22 Février 2017, 16:10pm

Publié par Nice Matin

Nice-matin / A Cannes, Corinne Lepage promeut l’environnement pour Macron

Une centaine de personnes est venue rencontrer Corinne Lepage et évoquer le volet « environnement et parité » du mouvement « En marche » qu’elle a rallié début janvier.

 

Ils s’étaient croisés à Lyon au meeting d’Emmanuel Macron et avaient sympathisé.

Une semaine plus tard, Corinne Lepage, avocate, ex-ministre de l’environnement et Philippe Buerch, délégué régional de La Droite avec Macron se sont retrouvés hier côte à côte sur la terrasse du Five Seas à Cannes. Avec eux, la centaine de convives du déjeuner-débat justement organisé par Philippe Buerch et Richard Perrin, délégué département En Marche 06. « Au sein de En Marche, nous pensons que les rassemblements comme celui-ci sont un signal politique fort. Si, venant d’horizons divers, nous sommes aux côtés d’Emmanuel Macron, c’est d’abord parce qu’il a entrepris de réhabiliter l’idée de progrès, vieux concept mais toujours une idée neuve. Antidote contre le déclinisme, la désespérance et l’absence d’espoir… » a justement rappelé Philippe Buerch au moment d’ouvrir le débat sur l’écologie et d’introduire Corinne Lepage.

Cette dernière a effectivement évoqué durant un moment le volet environnement du candidat Macron (lire notre interview en pages d’informations générales) qu’elle a décidé de soutenir en janvier. Mais elle a souhaité insister en préambule sur le risque de voir Marine Le Pen arriver au pouvoir.

« Ce n’est pas un risque gigantesque mais il existe. D’ailleurs, depuis une dizaine de jours – et c’est la première fois que cela arrive – certains partenaires étrangers de la France retirent leurs fonds. Car pour la première fois, ils craignent de voir la France tomber aux mains du FN… » a-t-elle commencé avant d’exhorter : « Nous avons, nous au sein du mouvement En Marche, la responsabilité d’éviter cela. Et ce, en faisant élire Emmanuel Macron… » C. B.

 

 

Source : Nice Matin

http://www.nicematin.com/politique/a-cannes-corinne-lepage-promeut-lenvironnement-pour-macron-116357?t=Y2NkMmVmMTViZWQxZDAwNGUzY2I4MjUzMzgzMDEzNjNfMTQ4Nzg1MTY2NDIwMF8xMTYzNTc%3D

 

Lire la suite

1 2 3 4 > >>