Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

Dimanche, nous serons tous Charlie

10 Janvier 2015, 01:13am

Publié par Corinne Lepage

#LaFranceEstCharlie

#LaFranceEstCharlie

 

Nos concitoyens n'ont attendu l'invitation de personne pour descendre par dizaines de milliers dans la rue pour soutenir Charlie et crier haut et fort qu'ils n'avaient pas peur. Il doit en être de même dimanche. Nous n'avons besoin de l'invitation d'aucun parti politique pour nous rassembler, sans autre pancarte que " Je suis Charlie".

Si on peut se réjouir de la volonté du président de la République de rassembler la Nation tout entière, on ne peut que regretter l'instrumentalisation politique qui semble en résulter. Chacun est de nouveau dans son rôle, utilisant le système médiatique, le Front national pour se victimiser, les autres partis politiques pour prétendre représenter la Nation.

Ce petit jeu est misérable et affligeant car tous les adhérents des partis politiques confondus ne représentent jamais que moins de 1% de nos concitoyens. Et une fois encore, les Français ne les ont pas attendus pour décider de battre le pavé. La manifestation de dimanche doit rassembler tous nos concitoyens qui sont prêts à arborer la pancarte: "je suis Charlie".

Ceux qui ne peuvent pas ou ne le veulent pas n'ont effectivement pas leur place dans les rues de Paris dimanche. Il s'agit en effet non seulement de marquer sa solidarité qui est une évidence devant une telle tragédie mais de marquer son engagement en faveur de la liberté d'expression telle que la conçoit Charlie hebdo. Et si les électeurs du Front national le souhaitent, qui pourraient leur interdire de le faire?

Mais la cohérence commande alors d'abandonner des thèses contradictoires avec les valeurs de la République qui se fondent sur l'égalité de tous et le refus de la communautarisation et donc de la discrimination. Les vindictes, les idées rances appellent à la peur et à la haine ; elles ne sont pas compatibles avec les valeurs défendues par Charlie hebdo et de la République. La Présence sur le pavé parisien est donc un choix individuel, un mouvement qui va du bas vers le haut et non l'inverse.

Et nous ne pouvons et ne devons avoir aucun doute sur le fait que nos concitoyens de confession musulmane seront très nombreux eux aussi avec la même pancarte, pour qu'il n'y ait que des citoyens unis et faisant front contre la barbarie. Arborer une pancarte différente reviendrait à se différencier des autres citoyens français alors que l'objectif de cette manifestation est exactement l'inverse.

De plus, à la solidarité humaine s'ajoute le soutien sans faille à la liberté d'expression à laquelle la république est totalement attachée. Refuser ce soutien revient à refuser cette liberté d'expression ce qui ne peut que conforter tous ceux qui voudraient dénier à certaines catégories de nos concitoyens la capacité et le droit d'être des citoyens à part entière.

Nous sommes tous Charlie signifie nous sommes tous des citoyens français heureux et fiers de défendre les valeurs de la République et de présenter un front commun contre les barbares fascistes qui ont décidé de nous attaquer.

 

Devenez fan

Ex Députée européenne Cap21,

ancienne ministre de l'Environnement sous Chirac

 

Source : Huffington Post

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/dimanche-nous-serons-tous-charlie_b_6443052.html

 

Commenter cet article