Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

La société civile en avance sur le politique

22 Septembre 2014, 08:23am

Publié par Corinne Lepage

La société civile en marche pour le climat 21 septembre 2014
La société civile en marche pour le climat 21 septembre 2014
La société civile en marche pour le climat 21 septembre 2014

La société civile en marche pour le climat 21 septembre 2014

 

 

 

Le formidable engouement de la marche pour le climat hier dans le monde prouve si il le faut que la société civile est nettement en avance sur les politiques. Et Yann Arthus Bertrand a tout à fait raison lorsqu'il déclare "je ne crois plus aux discussions politiques, le changement sera intérieur."

Déjà en 2009, avant le sommet de Copenhague, la société civile avait su mobiliser les opinions publiques mais les dirigeants du monde entier n'avaient pas su en tirer les conséquences.

Aujourd'hui, cette mobilisation prend une nouvelle forme, beaucoup moins politique qu'en 2009. Il y avait aujourd'hui les responsables élyséens sur ce sujet, Nicolas Hulot et Marie-Hélène Aubert, nous étions 3 anciens ministres de l'environnement -avec Philippe Martin et Delphine Batho- et Céline Duflot et Jean-Luc Mélenchon. On est très loin de revivre la même situation qu'en 2009 et pour cause. La légitime déception de la société civile sur l'inaction des politiques est en contraste avec la formidable action sur le terrain. Les énergies renouvelables s'imposent dans la plupart des zones du monde malgré le lobbying effreiné des énergéticiens de l'ancien monde et autres nucléocrates.

 

Cette mobilisation intervient avant un grand débat aux Nations Unies dans le cadre de l'assemblée générale annuelle sur le climat et en prévision de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Pour éviter la déception de 2009, la méthodologie a évolué et maintenant au delà des Etats, ce sont aussi les régions et les villes qui se mobilisent pour arriver à une réelle transition énergétique.

Les territoires sous l'impulsion d'élus locaux ont déjà entamé leur transition énergétique et les citoyens n'ont pas attendu une impulsion de l'Etat pour réagir.

Mais au delà de ces discussions sur le climat, de véritables outils vont devoir se mettre en place. Avec l'association des anciens ministres de l'environnement -qui regroupe une soixantaine d'anciens ministres à travers 50 pays et les 5 continents- et au sein de la Charte de Bruxelles -qui regroupe de nombreuses associations- nous travaillons pour la reconnaissance effective de la catastrophe environnementale comme crime contre l'humanité, étape ultime de la reconnaissance d'une responsabilité stricte concernant les dommages à l'encontre de nos écosystèmes pour les générations futures.

 

Source : Huffington Post

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/la-societe-civile-en-avan_b_5859506.html?1411370611

Commenter cet article