Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

Qu'est-ce que l'Europe citoyenne?

22 Mai 2014, 09:17am

Publié par Corinne Lepage

La première étape de la construction européenne a été celle de l'Europe de la paix. Le traité de Rome en 1957 et la fameuse poignée de main entre de Gaulle et Adenauer l'année suivante en sont les symboles. Cette Europe de la paix n'a jamais perdu de son sens de Sarajevo en 1992 à l'Ukraine aujourd'hui, nous savons que la paix n'est jamais un acquis définitif. L'élargissement de la Communauté européenne puis la création de l'Union européenne ont marqué le 2éme âge : celui de l'espace économique dont le néolibéralisme a réduit la vocation sociale et pour partie environnementale. L'Europe est toujours en devenir, elle doit se réinventer citoyenne.

Les dérives de l'Europe néolibérale tiennent à une prise de pouvoir croissante de la finance et des multinationales sur les politiques et donc sur les citoyens. Le rééquilibrage absolument indispensable au maintien même de la construction européenne, ne peut venir que d'une reprise en main par les citoyens d'une Union européenne dont ils ont été écartés. Il y a eu une rupture violente et symbolique en France lors du non au référendum. Les citoyens doivent reprendre le pouvoir qui leur a été confisqué.

Cette reconquête citoyenne passe tout d'abord par la présence de la société civile au Parlement européen et le renouvellement par des femmes et des hommes, qui ont à leur actif un engagement personnel fort et honnête, qui sont décidés à être des députés efficaces et qui ont une parfaite connaissance de la "vraie vie", qu'elle soit économique, sociale, environnementale ou sociétale. Ces hommes et ces femmes parce qu'ils n'appartiennent pas au sérail politicien auront à cœur de renforcer de manière effective les droits des citoyens européens, qu'il s'agisse d'information, d'accès au juge, de participation à l'élaboration des décisions notamment par l'extension et le renforcement des initiatives citoyennes européennes, ou encore de contrôle effectif sur les décideurs européens qu'ils soient parlementaires, commissaires ou fonctionnaires européens. Et tout ceci peut se faire à Traité constant, c'est-à-dire sans promettre une révision des Traités qui en l'état actuel est plus qu'aléatoire.

L'Europe citoyenne est une Europe qui est au service de ses citoyens. Cela signifie que c'est une Europe qui doit assurer à ses ressortissants, du travail, des conditions de santé et de bien-être satisfaisantes, une sécurité qui passe par l'autonomie alimentaire, énergétique et numérique. C'est une Europe qui réduit les inégalités dont chacun ne peut que constater aujourd'hui qu'en dehors de leur caractère parfaitement injuste, elles deviennent parfaitement contre-productives au plan économique. C'est une Europe dans laquelle les fraudes, les conflits d'intérêts, la corruption sont poursuivis et sanctionnés et où la transparence des élus est la règle. Une Europe citoyenne c'est une Europe qui donne une vision, un espoir et pour tout dire les conditions du bonheur à ses concitoyens.

La fierté d'être européen, c'est-à-dire de faire partie de la première puissance économique du monde, d'avoir une histoire partagée très riche et très ancienne devrait aller d'elle-même, si elle s'accompagnait de perspectives. L'Europe reste un projet en construction fragile et enthousiasmant, nous avons été capable d'écrire une feuille de route 2050 pour lutter et nous adapter au changement climatique et pourtant nous sommes incapables d'écrire une feuille de route 2050 pour un projet européen. Nous devons inventer un projet commun pour ce siècle, une politique industrielle commune, synthèse réussie entre la compétition et la coopération, l'innovation et l'humanisme, l'écologie et l'économie. Une Politique Industrielle Commune (PIC) qui nous donne accès à une véritable autonomie énergétique, développe les projets d'une troisième révolution industrielle bénéfique pour l'emploi et l 'environnement. Un projet qui redonne envie d'Europe à nos peuples unis pour leur bien commun.

Ceci nécessite une autre gouvernance. L'Europe a besoin d'une locomotive, un cœur d'Europe, qui parvienne à une harmonisation fiscale et sociale et à une mise en commun de politiques à commencer par la défense et l'énergie. Cette coopération renforcée, à géométrie non variable, pour redonner du souffle et, dans la mesure où le périmètre sera beaucoup plus restreint (6 à 10 Etats), nos concitoyens s'y investiront d'autant plus aisément qu'ils auront le sentiment d'être acteurs d'un projet qui pour le moment est unique au monde, mais souhaité par beaucoup d'autres régions du monde.

L'Europe citoyenne est notre avenir car elle porte un projet, elle incarne un espoir.

 

Source : Huffington Post

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/europe-citoyenne_b_5367492.html

Commenter cet article