Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

Conférence de Presse du 20 décembre 2013

20 Décembre 2013, 15:00pm

Publié par Le RC_TMP

Conférence de Presse du 20 décembre 2013

Conférence de Presse

Élisabeth Belaubre

Le Rassemblement Citoyen de Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

 

Lancement de la Campagne électorale pour les Elections Municipales de Mars 2014 à Toulouse

 

 

Le Rassemblement Citoyen de Toulouse Midi-Pyrénées  ( Le RC-TMP )

Le Rassemblement Citoyen est une coopérative politique créée en mars 2013 à l'initiative de Corinne Lepage.

Ce mouvement est fondé sur une double parité : Femmes / Hommes, et Société civile / Politiques.

Quatre valeurs fondamentales :

  • Renouveau de la Démocratie
  • Transition écologique, économique et sociale
  • Sécurité humaine
  • Europe des citoyens

 

La Charte des valeurs précise : L'éthique politique au service du citoyen, la transparence, le non-cumul des mandats et leur limitation dans le temps, le développement éco-responsable, une Europe fédérale dans laquelles les citoyens agissent en contre-pouvoir des lobbies.

Elisabeth Belaubre est Vice-présidente et Porte-parole du Rassemblement citoyen.

 

Le Rassemblement Citoyen de Toulouse Midi-Pyrénées (Le RC-TMP) a été créé en septembre 2013, avec des statuts et un fonctionnement autonomes.

Elisabeth Belaubre est l'initiatrice et la Présidente du RC-TMP.

 

 

Pourquoi je me présente avec une liste autonome

 

J'agis en faveur de l'écologie politique, c'est à dire une écologie qui ne soit pas une série de mesures ponctuelles, ou de voeux généraux imprécis et non contraignants (comme quasi tous les projets dits « durables » dont le manque d'ambition et la complaisance envers les mauvaises habitudes et les conservatismes sont affligeants). Mes projets sont donc des projets intégrés, qui articulent écologie, économie et social (donc emploi). Ce sont des projets concrets.

 

J'ai imaginé (souvent en m'inspirant des expériences innovantes d'autres territoires) et étudié rationnellement des projets forts pour la ville de Toulouse et son agglomération, dans le cadre de mes responsabilités de troisième Adjointe au Maire de Toulouse, chargée de la Santé Environnementale, de la Restauration scolaire, de la Régie Agricole de la Ville de Toulouse et des Relations avec la Chambre d'Agriculture.

Il m'a fallu inventer de nouvelles approches, avec un nouveau regard sur les problématiques étudiées, pour répondre à l'impuissance chronique de nos structures et façons de faire classiques. Les experts, personnalités qualifiées et autres habitués des centres de décision m'ont répété pendant six ans que « si on pouvait faire autrement, ça se saurait » et « c'est comme ça que tout le monde fait ».

 

C'est ainsi que :

  • L'objectif d'introduire 20 % de denrées biologiques dans les cantines scolaires (Grenelle de l'Environnement, jugé utopique autour de moi, a été atteint avec deux ans d'avance, et aujourd'hui nous sommes à environ 33 %, dont plus de 60 % en approvisionnement local. Mais pour cela j'ai piloté un énorme travail avec les agriculteurs, des groupements d'éleveurs, la Chambre d'Agriculture et en impliquant nos services de la Commande Publique, nos services Juridiques, et la Direction de la Cuisine centrale.

 

  • J'ai fait opérer à la Conversion en Agriculture Biologique de toutes les terres de la Régie Agricole (plus de 270 hectares), et depuis l'an dernier les enfants toulousains mangent régulièrement des lentilles bio de leur propre ville, et cette année ils auront du jus de raisin bio des vignes toulousaines.

 

  • Il m'a fallu une lutte acharnée contre TDF (Télé Diffusion Française) qui avait déjà gagné un procès contre la Ville avant mon mandat, pour obtenir le démontage du Pylône de Bonhoure, responsable de champs électromagnétiques importants.

 

 

J'ai étudié et préparé la mise en oeuvre de plusieurs projets tout aussi importants :

  • Approcher les 100 % de bio dans les cantines scolaires, sans modification significative des budgets de restauration, avec : Viandes bio locales filières courtes; fromages bio direct producteurs; fruits et légumes bio et locaux 100 % frais tous les jours …
  • Création de la première (en France) École de Maraîchage Biologique Municipale, avec accompagnement et aide à l'installation et à la distribution.
  • J'ai compris et vérifié, chiffre à l'appui, que le fonctionnement de la restauration collective en cuisines de petite taille est moins coûteux qu'une énorme cuisine centrale comme la nôtre, tout en générant plus d'emplois, en améliorant la qualité des repas.

 

 

Dans ces projets, je mets en avant un fonctionnement en Circuits Courts qui peut et doit s'appliquer à tous les domaines de compétences de la Ville de Toulouse.

 

Tous ces projets sont réalisables.

MAIS il me faut convaincre autour de moi, et la Municipalité sortante, dans toute ses composantes, est trop timide, conventionnelle et peu inventive par rapport aux problèmes de réorganisation profonde du tissu social et économique qu'impose la dégradation de l'environnement et de la santé humaine à cause des mauvaises habitudes de production et d'organisation sociale.

 

C'est pourquoi je souhaite que les Toulousains eux-mêmes puissent se prononcer sur les propositions que je fais.

Je souhaite être présente dans l'exécutif toulousain après mars 2014. Mais je souhaite le faire avec une confiance renouvelée des toulousains, pour pouvoir avancer mieux, plus loin et plus rapidement

 

C'est par ailleurs une exigence de la démocratie représentative : Il faut qu'à la fin de chaque mandat un vrai bilan soit présenté aux citoyens, avec ce qui a été fait, ce qui ne l'a pas été, ce qui aurait pu l'être. Et avec de nouveaux engagements, plus concrets, plus ambitieux, plus réalistes et plus bénéfiques pour la collectivité toulousaine.

 

C'est ce bilan en perspective positive mais exigeante que je souhaite présenter aux toulousains, et j'espère un dialogue réel et sincère avec tous.

Commenter cet article