Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

Quelle mouche a donc piqué Rachida Dati ?

6 Novembre 2013, 14:58pm

Publié par Corinne Lepage

Quelle mouche a donc piqué Rachida Dati qui a publié dans les Échos du 16 octobre un grand article au soutien de l'appel lancé par les gaziers européens à la tête desquels se trouve GDF Suez? Critiquant la politique énergétique européenne, sur laquelle personne ne l'a jamais entendue en plénière, même si elle siège comme suppléante à la commission industrie, recherche et énergie du Parlement européen, elle se fait le porte-parole des énergéticiens pour attaquer sévèrement les énergies renouvelables, soutenir le gaz de schiste et plus encore elle va reprendre quasiment mot pour mot les déclarations de Gérard Mestrallet à Bruxelles.

Cette prise de position est particulièrement étonnante et ouvre très largement le questionnement. En effet, Rachida Dati a été chargée pour son groupe politique -shadow rapporteur- en cinq ans seulement de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant le programme européen d'observation de la Terre (GMES) et sa mise en œuvre initiale (2011-2013) et aucun rapport du Parlement européen ne lui a été confié. Il est vrai que les amendements déposés sur les différents textes concernant l'énergie ont tous été écrits dans une optique bien particulière.

Ainsi, dans le rapport Reul, sur les défis et opportunités pour les énergies renouvelables sur le marché intérieur, ses amendements visent à supprimer les amendements favorables à la pérennité du marché des énergies renouvelables en mettant notamment à la charge des fournisseurs d'énergie l'obligation de recourir à une part fixe d'énergie renouvelable et à supprimer les certificats vers ce qui est une revendication du lobby des industries énergétiques conventionnelles. De même, dans le rapport Belet, qui concerne la sécurisation des activités de prospection, l'exploration production pétrolière et gazière en mer, tous ses amendements visent à supprimer le recours à la vérification par un tiers indépendant qui n'est pas soumis au contrôle de l'agence de la déclaration.

A l'appui de ses amendements, Madame Dati prétend "qu'il n'est pas prouvé que la vérification par le tiers soit nécessairement la meilleure pratique disponible, en termes d'indépendance. Elle devrait laisser la souplesse nécessaire pour l'organisation d'une vérification indépendante en fonction des spécificités et pratiques nationales". Autrement dit, on n'est jamais mieux contrôlé que par soi-même. Mieux encore: pour réduire le champ de l'information mise à disposition du public, Madame Dati souligne "que l'information du public doit respecter les intérêts économiques et stratégiques nécessaires de l'exploitant". Autrement dit, l'intérêt des exploitants est plus important que l'intérêt des populations et leur droit à l'information! Chacun appréciera!

La question est simple: quels intérêts Rachida Dati défend-elle et pourquoi? En effet, à l'évidence, ses prises de position se font toutes dans le sens des gaziers et des fournisseurs d'énergie conventionnelle, du contrôle indépendant sur ces derniers, au détriment à la fois des énergies renouvelables, du droit à l'information du public et des objectifs généraux du trois fois 20 de la politique énergétique européenne.

 

Source :

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/quelle-mouche-a-donc-pique-rachida-dati_b_4223434.html

 

Commenter cet article